Accueil > Carnets de voyage > Amériques > Canada 2001 > Canada 2001: les chutes de Montmorency

Canada 2001: les chutes de Montmorency

Les chutes de Montmorency

Vers les chutes de Montmorency Nous prenons congé de nos hôtes en début de matinée, pour prendre la route de Québec. Nous allons traverser à nouveau les parc des Laurentides, mais sous le soleil cette fois, contrairement à l'aller. La route est parfaitement dégagée et nous arrivons rapidement à Québec. Enfin, pas tout à fait à Québec, puisque nous allons vers l'est sur le site des chutes de Montmorency. Nous arrivons au niveau du manoir, c'est à dire en haut de la chute.

Chutes de MontmorencyIl est également possible d'y accéder par le bas. Une passerelle longe la falaise et se rapproche de la chute, qui forme des pains de sucre. Elle fait 30 mètres de plus que les chutes du Niagara, soit 84 mètres. Une passerelle permet de passer au-dessus et de se retrouver sur l'autre rive. En été, il est possible de descendre à pied, par un escalier, et de contempler la chute du bas. Là, l'escalier est complètement glacé et fermé. Il existe un téléphérique qui fait l'aller et le retour pour 7 $... On aperçoit également le Saint Laurent partiellement encombré par la glace et le pont qui l'enjambe pour relier l'île d'Orléans, en face. Au loin, on distingue les formes du château Frontenac et quelques tours de Québec. Il fait vraiment un temps superbe ! Et la température est relativement clémente: -7°C sans trop de vent.

Chutes de MontmorencySur la rive droite, un peu au dessus du manoir de Montmorency, se trouve, pour cet hiver, l'hôtel de glace... Un hôtel à 150 $ la nuit, doté de 6 chambres, et entièrement construit en glace. Pour dormir, on vous fourni un duvet (résistant jusqu'à -30°C) et il n'y a plus qu'a s'allonger sur des lits de glace recouverts de peaux de bêtes... On peut même aller au bar et boire dans des verres... de glace. A noter que la température à l'intérieur est de -5°C... Insolite... Passons. Tout en bas de la chute, il y a quelques activités: les uns font de la luge (certains glissent carrément sur le ventre, c'est le délire), et d'autres font de l'escalade sur la glace, sur la partie gauche des chutes. Très impressionnant. Après une petite heure passée sur le site, on décide d'aller à Québec.