Sur le Net, de plus en plus de prestataires proposent leurs services pour vous permettre de créer des albums photo personnalisés. Sur ces plateformes, vous avez généralement la possibilité d’accéder à un logiciel en ligne pour réussir l’assemblage de vos photos et images pour en faire un livre. Mais avant tout, il faut apprendre à réaliser la configuration de son album photo.
La phase de préparation du livre photo
Avant de créer un livre photo, il est important de passer par la phase de préparation. Il s’agit de bien choisir les photos que vous allez mettre dans votre album et de sélectionner vos images afin de les organiser en dossier images. Ceci étant, vous devez penser à la mise en page du livre. Vous devez connaître à l’avance le nombre de photos à insérer, à imprimer. Il est également nécessaire de penser aux légendes et aux thèmes. Avec les souvenirs de voyage, les légendes peuvent être une date et le nom de la place.
L’installation du logiciel et le format de votre livre photo
Une fois vos photos bien préparées, choisissez l’e-prestataire pour créer votre album photo personnalisé. Vous pouvez soit, télécharger et installer le logiciel proposé, soit travailler directement sur le site du prestataire. Dans tous les cas, vous devez débuter par le choix du format de votre album photo. Selon la qualité du logiciel, il peut être en version A5, A4 ou A3 avec une proposition pour avoir une couverture personnalisée rigide ou souple et des photos qui peuvent être imprimées sur des papiers satinés. Le livre photo peut avoir 50 ou plus de 190 pages. Le choix vous revient.
La mise en page et la finalisation
Pour effectuer la mise en page de votre livre photo, choisissez tout d’abord votre arrière-plan. Différents thèmes peuvent être proposés, mais assurez-vous que l’arrière-plan correspond aux légendes et aux thèmes des photos. Vous pouvez aussi choisir le ton de la couleur de base, insérer des cliparts, etc. Ensuite, choisissez le nombre de photos à mettre par page et faites le choix des photos et leur composition. Généralement, la composition initiale est appliquée par page, mais vous pouvez la modifier au fur et à mesure. Ceci fait, vous pouvez ajouter des cadres à vos photos, insérer des textes et des légendes. Terminez en enregistrant votre composition de livre après vérification. Il vous reste à passer commande pour l’impression définitive de votre album photo.